Relancer son forum RPG [2/2]

Reprenons après ce que je disais mercredi : une fois que vous avez le forum en main et que vous savez où aller, que faire ?

Troisième point : revoir le contexte est nécessaire dans 90% des cas.

Harry PotterRevoir le contexte n’implique pas nécessairement de changer le contexte, mais parfois juste d’être plus spécifique dans les annexes, ou au contraire d’alléger les informations indispensables à savoir et de bien les séparer du “surplus” qui recense les dernières années de jeu.

Si vous êtes partis d’un forum Harry Potter qui débute lorsque Harry devient Directeur du Bureau des Aurors alors que les créatures magiques se liguent contre les sorciers, et arrivez, cinq ans de jeu plus tard, à un scandale politique à cause d’un quasi génocide de Gobelins, tout ce que vos nouveaux membres auront besoin de savoir tient en une dizaine de lignes.

Le contexte n’a pas besoin d’être long comme un rouleau de parchemin : il sert seulement à préciser où les choses en sont au moment du jeu et comment on en est arrivé là. C’est une photographie qui doit être suffisamment catchy pour attirer le chaland. C’est la vitrine de votre forum, et vous n’avez pas dû voir beaucoup de boutiques chercher à vous faire acheter en vous montrant les stocks de marchandises en attente de déballage. Bref, un contexte est là pour séduire, alors rendez-le beau (et par pitié, arrêtez avec les contextes narrés, c’est une plaie pour retrouver les informations essentielles dedans).

Vous aviez un backlog de tout ce qui s’est passé en cinq ans ? C’est merveilleux et utile quand on veut plus de détails. Une chronologie sera un outil très intéressant dans ces cas-là, et vous pouvez garder les textes “non indispensables” dans un topic à part, en rendant bien clair pour les nouveaux que c’est juste du bonus.

Autre détail : si vous avez un problème d’univers trop large, il va sans doute falloir trouver une raison cohérente avec le jeu pour que celui-ci se réduise (catastrophes naturelles, conflits armés, épidémie, décision politique ou que sais-je). De cette manière, vos joueurs encore présents peineront moins à mettre leurs personnages sur le chemin les uns des autres. C’est probablement le cas le plus drastique de contexte à réfléchir en profondeur, car il va falloir l’envisager de la même manière que le contexte d’un RPG jamais ouvert. Le problème est toutefois un peu moins présent sur les forums à forte présence MJ (qui fait office de partenaire en attendant de pouvoir pousser les persos les uns vers les autres).

Quatrième point : revoir les annexes.

Si votre forum se base sur une œuvre pré-existante (le Trône de Fer, Star Wars, One Piece, Naruto, etc.), avez-vous pensé à personnaliser les annexes ?

Il y a de grandes chances que l’œuvre en question contienne un certain nombre de chemins inexplorés parce que vraiment non nécessaires à l’histoire de base. Est-ce que vous savez où mènent ces chemins sur votre forum ? Est-ce que vos membres ont accès aux informations de base (celles que vous avez probablement oublié de donner parce que ça vous a semblé évident, en bon fan que vous êtes) ? La monnaie utilisée, la géographie, le système politique, les mystères de l’œuvre non élucidés (quelles sont les 4 armures dans Les Chevaliers du Zodiaque qui ne sont ni d’Or, ni d’Argent, ni de Bronze), etc. ? S’il n’y a pas tout ça, prenez le temps pour réfléchir à ce qui vous manque et créer les annexes. Non seulement vous aurez davantage de matière pour votre scénario, mais en plus, vous vous distinguerez de la concurrence car vous ne serez pas un énième forum générique sur l’univers choisi.

Cet aparté sur les univers de fan mis à part, comment avez-vous organisé vos annexes ? Est-ce qu’on sait exactement où trouver telle ou telle information sans avoir passé au moins un mois sur le forum ? Est-ce qu’on y accède en deux clics maximum (trois s’il y en a vraiment beaucoup et qu’il vous a fallu ajouter un sommaire) ? Vos membres pourront vous aider avec ça, n’hésitez pas à le leur demander !

[Mais si les réponses aux questions ci-dessus sont “non” et qu’ils vous disent que c’est parfait, faites les changements quand même et consultez-les après. Vous verrez qu’ils vous diront ensuite que c’est plus clair, mais qu’ils n’osaient pas le signaler avant ou avaient juste tellement l’habitude que ça ne dérangeait plus.]

Dans le cas où vous avez un nombre d’annexes important, séparez en deux sections (maximum !) l’indispensable à connaître et le bonus pour avoir les détails. Il vous suffira d’un index/sommaire pour les subdivisions supplémentaires si nécessaire, mais au moins vous garderez un côté intuitif qui permettra à vos joueurs de savoir où chercher quoi. Gardez bien en tête que votre logique de rangement ne sera pas celle de tous, donc plus vous gardez les choses sobres, moins vous embrouillez les membres.

Deux choix, à partir de là : beaucoup de topics courts, ou peu de topics mais ils sont conséquents. Soit votre sommaire recense les topics courts (avec des titres explicites et adaptés au contenu exact, et le lien bien sûr), soit vous avez un sommaire par topic qui recense chaque partie (avec un lien !). Évitez les informations qui se répètent sur plusieurs topics : le jour où vous voulez modifier ça, vous oublierez probablement de le faire partout et ce sera le bazar ensuite.

Concernant le contenu : libre à vous de romancer les informations, mais assurez-vous de mettre en valeur ce qui est important. Rien de pire que chercher un détail et y passer dix minutes parce qu’il a fallu lire 50 lignes de blabla avant de retomber sur ce qu’on cherchait. Personnellement, je préfère le factuel pour les annexes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et il n’y a pas, en soi, de bon ou de mauvais choix tant que ça reste clair et lisible.

Cinquième point : la structure du forum.

Pythie de DelphesRESTEZ SOBRES, nom d’une girouette !

On doit pouvoir accéder aux topics que l’on cherche – jeu ou hors-jeu, peu importe – en deux clics maximum ! Si vous avez un forum où les catégories sont rangées par onglets, vous pouvez monter à trois (changement d’onglet inclus). Jamais plus !

Vous allez me dire : “Skaär, pourquoi tu nous les brises avec ces histoires de structure ? Ca a rien à voir avec l’activité, ça !” Sauf que si, c’est lié. Vous appréciez d’être posé-e sur votre canapé sans avoir à vous demander s’il peut supporter votre poids. Vos membres apprécieront de pouvoir jouer sans se poser de questions sur ce qui entoure le jeu et combien de temps ça va leur prendre pour arriver où ils veulent (pensez aux temps de chargement !). Votre forum a une fonction et une seule : faciliter le jeu en communauté, alors facilitez le jeu. Vos joueurs les plus loyaux s’en moquent sans doute de tout ça, mais comme je le disais, vous devez penser à l’avenir. Et l’avenir est plein de nouveaux joueurs qui ne vous sont pas encore loyaux.

Je suis chiant, je le sais, mais fichtre ce que j’en ai vu passer des forums aussi clairs que les prédictions de la Pythie à Delphes !

Et si vous voulez un exemple :

CATÉGORIE 1 : ADMINISTRATION

  • Forum 1 : Règlement et informations (comprend le règlement, les crédits, etc.)
    • Les annexes indispensables (contexte inclus)
    • Les annexes non indispensables (bestiaire et autres)
  • Forum 2 : À propos du forum (annonces de MAJ, FAQ, ouvert aux invités)
      • Absences
      • Partenariats
  • Forum 3 : Dossiers de personnage (les membres y postent directement leur fiche)
      • Fiches validées
      • Fiches de suivi
      • Scénarios/prédéfinis à prendre
  • Forum 4 : Recherches
    • Recherches de jeu (peut être résumé en un seul topic à tenir à jour)
    • Recherches de liens

CATÉGORIE 2 : PREMIÈRE SUBDIVISION DE LIEU POUR LE JEU

Vous reprenez la même logique : un forum, un sous-forum, pas de sous-sous-forum (et si ça vous semble indispensable, c’est qu’il va falloir revoir votre logique de structure ou qu’il vous faut un sommaire).

Sixième point : le jeu.

Faire de la pub vous tente, hein ? Là, vous vous dites : bon, je sais où je veux aller, je sais qui je veux voir sur mon forum, mon contexte est au poil, mes annexes sont bien rangées et mon forum brille comme le crâne de Monsieur Propre. Allons voir sur Bazzart, PRD ou Facebook pour faire venir du monde !

Et si vous commenciez plutôt par jouer, hm ? Parce qu’il n’y a rien de plus attrayant qu’un forum qui se bouge déjà sans attendre les prochains membres. Surtout qu’il vous reste encore un gros problème sur les bras : qui dit manque d’activité dit topics de jeu abandonnés ou en phase de le devenir. Et ça, vous n’en voulez pas. Vos membres non plus, d’ailleurs, mais une partie se sentira soulagée de ne pas devoir se forcer à les continuer et juste de passer à la suite.

Avant d’aller faire de la pub, donc, rappelez à vos membres quels topics ils ont en cours exactement et demandez-leur s’ils se sentent de les poursuivre ou s’ils préfèrent les classer pour se concentrer sur l’avenir. Ne les faites pas se sentir coupables de ça : vous pouvez leur proposer de juste éditer le dernier message pour clore. Ça permet de ne pas abandonner le topic sans pour autant le laisser en plan comme un malpropre. Donnez-leur aussi un délai pour se décider (deux ou trois semaines, pas plus), puis classez les topics sans réponse depuis plus de deux mois pour lesquels aucun des participants n’a dit sur le forum et dans le topic approprié qu’il ou elle voulait le garder ouvert.

En parallèle, vous relancez le jeu. C’est une excellente opportunité pour lier vos joueurs restants (donc loyaux) entre eux et reconstruire un noyau solide pour le forum. Et vous jouez. Oui, oui, vous jouez, pas juste les autres. Pas le temps ? Mais pourquoi se faire suer à retaper le forum si vous n’avez pas le temps ? Embauchez quelqu’un en plus au besoin, mais trouvez des moments pour jouer. Quitte à écrire des posts plus courts, parce que mieux vaut 10 lignes par message que pas plus d’activité qu’avant. Vous êtes un élément de vente comme le reste et c’est à ce stade qu’il faut montrer l’exemple.

Septième point : triez vos membres.

ghostbustersPeut-être faites-vous partie de ces administrateurs qui aiment laisser aux vieux membres inactifs le loisir de revenir passer dire bonjour. Soit. Créez donc un groupe pour ces membres fantômes, mais gardez uniquement ceux qui ont été actifs (plus de 50 messages). Le but est d’avoir un nombre de comptes au plus proche du nombre de personnages réellement joués.

Et triez les topics à la fin de votre recensement (un mois maximum, à lancer en même temps ou un peu avant que le topic sur les sujets de jeu actuellement en cours pour que les dates de fin se coordonnent).

Faire votre recensement : la méthode la plus commune consiste à demander aux membres de poster dans un topic en précisant s’ils restent ou non et avec quels personnages. Ma méthode préférée consiste à demander, en plus, un message RP minimum durant le mois que dure le recensement sous peine de suppression quand même s’il n’y en a pas (sauf en cas d’absence signalée). Un forum RPG est là pour qu’on joue, après tout, et Facebook comme Skype fonctionnent très bien pour ceux qui veulent juste garder contact. Pour nuancer, je préciserai quand même que je garde les comptes qui ont été vraiment actifs (+50 messages, majoritairement en jeu) sauf s’il m’a été demandé de les supprimer. Et je n’inclue pas les comptes de moins d’un mois au recensement non plus.

Huitième point : faites de la pub !

Pour ça, il y a bien des moyens : les partenariats, les annuaires, les topsites, les forums de pub (ou ceux de graphisme, etc, qui permettent de faire de la pub), les réseaux sociaux… Faites-vous plaisir, mais attention quand même à rester pertinents dans vos choix.

Si vous avez un forum interdit aux mineurs, privilégiez les partenaires interdits aux mineurs (ou au minimum aux moins de 16 ans). N’ayez pas peur de faire un partenariat avec d’autres forums qui ont le même thème (Harry Potter par exemple) : si le vôtre se passe alors que Harry est Directeur du Bureau des Aurors, mais que celui de votre partenaire se passe au temps des Maraudeurs, vous vous distinguez assez pour que ce soit intéressant. Et faites attention au contenu de vos partenaires. Il y a un gros forum actuellement – et je ne donnerai pas le nom – dont le contexte impose aux personnages mariés de coucher ensemble sous peine de sanction pénale (en jeu, hein). Si vous aviez un doute, c’est un rapport sexuel sous la contrainte, donc un viol… et ce forum a énormément de partenaires tout public. Si vous n’avez pas envie de cautionner ce genre de choses, évitez de faire de la pub aux autres forums sans vous assurer avant de ce qu’ils promeuvent.

Pour vos topsites : prenez-en de préférence qui sont actifs, actualisés toutes les deux semaines et où vous n’avez pas de mastodontes pour vous faire de la concurrence. Si vous vous retrouvez face à des forums qui ont 300 votes en une semaine et que vous n’êtes pas capable d’atteindre une somme identique, supérieure ou au moins assez proche, allez voir ailleurs. Vous allez couler dans le classement, vous n’y gagnerez pas de membres et vos joueurs perdront juste du temps à voter dans le vide.

En conclusion…

  • Déterminez quelles sont les causes de votre perte d’activité ;
  • Résolvez les conflits s’il y en a, reprenez les rênes du forum et virez ceux qui le bloquent s’il le faut ;
  • Déterminez quelle type de communauté vous voulez avoir pour l’avenir du forum ;
  • Nettoyer vos annexes, classez et restructurez les topics et les forums au besoin (deux clics pour accéder à un topic, trois grand maximum !) ;
  • Demandez à vos membres s’ils veulent maintenir tous leurs topics en cours, puis archivez après deux ou trois semaines ceux pour lesquels on ne vous a pas répondu (pour peu qu’ils datent de plus de deux mois, ou que l’un des partenaires soit supprimé) ;
  • Faites un recensement en simultané : les dates de clôture du topic cité précédemment et celui du recensement doivent être les mêmes ;
  • Jouez, n’attendez pas la fin du recensement pour ça ;
  • Faites de la pub pertinente…
  • … et faites ça dans cet ordre-là, en moins d’un mois pour que vos joueurs ne désertent pas en attendant que vous fassiez le nécessaire.

Dernier rappel : la communication avec vos membres, c’est important ! Ici, je me suis concentré sur le côté technique, mais elle n’est pas à oublier. Demandez-leur leur avis au début, tenez-les informés de l’avancement si ça vous prend un peu de temps et faites un récapitulatif une fois que vous avez fini.

Publicités

2 réflexions sur “Relancer son forum RPG [2/2]

  1. (ouais, je commente la partie deux en premier, je suis un délinquant)

    Je suis d’accord avec les contextes narrés, non seulement c’est une horreur d’ergonomie, mais en plus c’est souvent mal fait. Sans compter qu’ils se ressemblent absolument tous, à l’instar des pitch de publicité à base de “ Tu aimes ça, tu aimes ça, alors viens faire ça ! “ Là, on a souvent droit à des “ Ils disaient que ça allait tout changer, on les a cru, ensuite il s’est passé ça… “ Mais qui, bordel ? Qui disait quoi ? ><

    Pour ce qui est des annexes, c’est curieux, mais j’aurais presque eu l’intention de dire l’exact opposé de toi. En fait, je suis un gros maniaque de la classification et je suis toujours parti du principe que si le forum est suffisamment bien découpé en catégories pertinentes, alors le joueur pourra retrouver n’importe quelle information de façon intuitive. En ce sens, plus il y a de sous-embranchements de catégories, plus le chemin qui mènera à l’information recherchée sera précis et évident.

    C’est très clairement un défaut si on prend en compte le temps de chargement des pages (surtout sur des fora un peu lourds), d’où l’intérêt de dispositifs tels que les onglets ; et du coup je vois en quoi tu conseilles une division minimaliste. Je ne conseillerais donc pas d’organiser un forum comme j’organise mon ordinateur personnel.

    Mais je crois que j’ai attrapé cette manie en fréquentant des fora trop mal organisés. Je pense notamment à ce problème de titrage qu’on pourrait qualifier de “péri-diégétique” : plutôt que la partie ‘fiche de personnages’, nous aurons la partie ‘passeport’ ; plutôt que la partie ‘demande de RP’, nous aurons la partie ‘place du marché’. Ça peut parfois aller très loin et obscurcir complètement la lecture des catégories du forum, jusqu’à balaner de longues phrases cheap en anglais (tu sais, comme ces titres de RPs qui sont censé être classes ?). En tout cas, je crois que c’est le genre de pratiques qui m’ont traumatisé en tant que joueur. xD

    En revanche, il y a une phrase que je ne suis pas certain d’avoir comprise, c’est la suivante : “ Évitez les informations qui se répètent sur plusieurs topics : le jour où vous voulez modifier ça, vous oublierez probablement de le faire partout et ce sera le bazar ensuite. “ Qu’est-ce que tu voulais dire exactement par là ?

    Sinon, l’idée d’imposer un message RP au recensement est excellente ! Je me suis toujours demandé comment rendre un recensement réellement efficace, car les joueurs ont souvent tendance à balancer leur nom pour dire qu’ils sont toujours là et repartent aussitôt. C’est d’ailleurs impressionnant, quand on n’est sur un forum que depuis quelques mois, ces joueurs que l’on n’a absolument jamais vu se manifestant comme étant toujours présents et actifs alors qu’ils sembleraient presque resurgir d’une tombe.

    Bref, je pense que cet article (enfin, ces deux articles) constitue une très bonne base pour tous ceux qui ont un peu de mal à gérer un forum et ne savent pas quel bout prendre la chose lorsqu’il commence à se mourir.

    Aimé par 1 personne

  2. (Bouh le vilain !)

    Merci d’avoir pris le temps de commenter et content de voir que tu trouves l’article utile ! Tu me fais penser d’ailleurs que je n’ai pas parlé de cette histoire de titres de catégorie et c’est une erreur que je vais devoir rectifier…

    Sinon pour cette histoire de sous-catégorisations, c’est en fait pour ça que je parlais de faire les subdivisions dans un sommaire plutôt qu’au niveau des catégories directement. Parce que ça charge beaucoup plus vite, d’une part, en effet, mais aussi parce que CTRL + F fait des miracles, et surtout si tu te plantes, tu reviens pas en arrière 36 fois.

    Pour la phrase : imaginons par exemple que tu mettes une information du genre « Le QG des Avengers se trouve à Central Park suite à tel événement » (c’est bidon mais on s’en fout). Tu mets l’info dans l’Annexe 1 où ça te semble pertinent, puis dans l’Annexe 2 parce que là aussi ça te semble pertinent, puis arrive l’Annexe 3 et ça te semble important de le répéter ici. Sait-on jamais que ce soit pas clair sinon et que les joueurs le loupent.
    Plus tard en jeu, l’emplacement du QG change. Tu te rappelles que tu avais l’avait noté dans l’Annexe 1 et l’Annexe 2, alors tu changes là-bas, mais tu oublies l’Annexe 3. Deux mois plus tard, un membre te demande où est l’emplacement exact parce qu’il a vu deux lieux différents dans les annexes et ne sait pas, du coup.
    C’est pour éviter ce genre de contradictions que je recommande de ne pas faire de redondance avec les informations données aux joueurs dans les annexes. Tu finis forcément par oublier de modifier ça quelque part, et ça rend juste l’ensemble confus pour les membres ensuite.

    J’espère que c’est un poil plus clair ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s