Relancer son forum RPG [1/2]

Charles V le Sage

Pour avoir beaucoup aidé à relancer des forums au cours des ans, je sais au moins deux choses : d’une part, ma méthode fonctionne, et d’autre part, elle ne plaît pas à tout le monde. Je suis très pragmatique, trop diront peut-être certains, mais vous n’êtes pas contraints à tout suivre à la lettre.

Adapter ou non la méthode que je vous propose est donc un choix à faire en fonction de votre situation et de votre aisance avec les solutions offertes. Mais je pense vous offrir une bonne base technique. Les questions morales n’y seront pas ou peu abordées, je laisse ça entre vos mains.

Sur ce…

Par où commencer ?

Trois raisons expliquent la mort d’un forum, en général séparément, parfois simultanément. La première est simple : l’activité en jeu est trop faible pour permettre au forum de tenir. La seconde : une crise diplomatique a perturbé l’équilibre de la communauté qui ne s’en remet pas. La troisième tient à une équipe de gestion démissionnaire qui pour une raison ou une autre choisit d’abandonner le navire (souvent les conséquences d’une administration trop laxiste, d’une crise qu’elle fuit au lieu de contenir ou d’un ego mal placé).

Les deux premières sont rattrapables, la troisième plus difficilement. Je traiterai de celle-là d’abord.

Le staff s’en va, je fais quoi ?

Tout dépend évidemment de ce qui se passe et vous êtes le meilleur juge pour ça. Je conseille bien sûr d’en discuter avec le staff qui pose problème pour déterminer ce qui ne va pas et proposer votre aide. Il sera parfois juste content qu’un membre donne un coup de main pour le décharger d’une partie du travail qu’il ne parvient plus à gérer et/ou lui porte sur les nerfs.

Dans le cas où donner un coup de main ne suffit pas ou ne peut pas résoudre le problème, quatre possibilités : vous récupérez le forum avec leur accord pour prendre leur suite (c’est parfois faisable, et l’option à privilégier idéalement), vous récupérez le forum sans leur accord et les mettez à la porte ou, si ce n’est pas possible, vous recréez le forum ailleurs. Ou bien, dernière option, vous vous contentez de partir et le reste de cet article ne vous concerne plus. On va donc se focaliser sur les trois qui concernent le problème abordé aujourd’hui.

  • Le remplacement à l’amiable : l’option la plus simple et la plus éthique. Parfois, le staff est juste excédé et ne s’en sort plus. Trop de travail, plus le temps de jouer, plus de motivation, une crise qui dure parce qu’il ne parvient pas à gérer le conflit ou se sent trop mal à l’aise et le fuit… Bref, il y a le choix des raisons et il peut se sentir soulagé de passer la main.
  • Le « coup d’état » : soit vous étiez déjà administrateur et vous virez simplement vos co-équipiers, soit vous n’aviez pas ces droits et devez voir avec les fondateurs pour obtenir le changement d’équipe en votre faveur. Je ne conseille pas de tenter dans le cas où l’équipe qui pose problème est à l’origine du forum : si tentant que ça puisse être, c’est son forum, point. Je ne conseille pas davantage dans le cas d’un forum fermé : laissez les morts qui ne vous appartiennent pas où ils sont. Pensez aussi à réécrire les textes qui ont été crédité à l’une des personnes – ou plusieurs – que vous avez « mis à la porte » du staff…
  • Créer un « spin-off » du forum d’origine : changez le nom, ne reprenez pas les textes, évitez de reprendre l’organisation exacte du forum et les lieux si c’est possible. Ça ne vous évitera peut-être pas le drama si l’équipe de l’autre forum est portée dessus, mais ça vous évitera les accusations légitimes de plagiat. Notez que si vous reprenez un univers existant (Star Wars, GoT, Naruto…), la question de ne pas reprendre les lieux ne se pose pas tellement – enfin pas vis-à-vis du forum précédent en tout cas -, à moins que certains aient été inventés spécifiquement pour le forum d’origine. Là, évidemment, vous ne les reprenez pas à l’identique.

Ces menues précisions mises à part, petit avertissement : vous n’éviterez pas forcément le drama, surtout si le problème de base tient à l’ego de l’équipe qui vous a poussé à reprendre les choses en main. Il faut en avoir conscience avant de se lancer et essayer d’être aussi respectueux que possible dans vos choix.

Mon forum est en crise, je fais quoi ?

Seigneur des anneauxPour commencer, vous restez et vous n’attendez pas que la situation prenne des proportions titanesques pour agir.

Ensuite, ça dépend beaucoup de la situation, mais une personne en colère a d’abord envie d’être entendue, et ensuite qu’on fasse quelque chose pour régler la situation qui la met en colère. Au début, laisser la ou les personnes s’exprimer publiquement n’est pas trop dommageable, mais si vous avez atteint le point où votre forum est en crise, c’est qu’il est temps que le mécontentement de tous retourne au sein de l’espace privé. Il est donc important de mettre fin aux expressions publiques de colère, tout en imposant une limite aux curieux qui tiennent à en savoir plus sur ce qui se passe. Une fois la séparation faite, les choses seront plus simples à gérer (au moins parce que les non-concernés retrouveront le calme et pourront se focaliser sur des choses plus positives que la dispute des autres, comme le RP).

Quand vous avez les membres concernés en privé (un par un), essayez de savoir ce qui leur pose problème, ce qu’ils veulent et ce qu’ils sont prêts à accepter pour être à nouveau cordiaux en public. Ensuite, c’est une question d’arriver à trouver un compromis – si c’est possible, et ça ne l’est pas toujours – pour que tout le monde retrouve son calme et que la crise s’achève.

Certains voudront juste être vocaux. Ca arrive. Et ceux-là, vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de les écarter du forum pour s’assurer que celui-ci ne continue pas à subir leur belligérance. Il n’est pas plaisant de mettre quelqu’un à la porte, mais vous le faites pour le reste de votre communauté. En tant qu’administrateur, c’est de votre responsabilité de la protéger.

Il n’y a plus (assez) d’activité, je fais quoi ?

Sans doute la partie la plus complexe de l’affaire, et c’est la raison pour laquelle j’ai préféré la traiter en dernière (et elle peut découler des problèmes précédemment cités). Un manque d’activité peut avoir bien des causes qui ne s’excluent pas forcément mutuellement :

  • Les vieux joueurs viennent par habitude, mais ne jouent plus ;
  • Les nouveaux membres ne restent pas ;
  • Vous n’arrivez plus à avoir de nouveaux membres ;
  • Le contexte est devenu trop dense avec les années de jeu, et les joueurs n’arrivent plus à se sentir impliqués ou juste à s’y retrouver ;
  • L’univers s’est élargi au point où les membres ont des difficultés à trouver des raisons logiques pour que leurs personnages se rencontrent ;
  • Il n’y a pas assez de possibilités d’évolution, donc le turn-over est très important et à terme, ça décourage vos membres les plus loyaux ;
  • Une crise diplomatique mal gérée a fait fuir vos membres, etc.

Premier point : d’où vient le manque d’activité ?

j-lorraine-ghost-townQu’on soit clair néanmoins : les examens et les études ont bon dos. L’âge d’un fandom aussi, d’ailleurs. Un forum dont le contexte tient sur une ficelle de string et dont les administrateurs ne font pas attention à la cohérence générale aura toujours une foule de joueurs, contrairement aux forums un peu plus exigeants. Plus vous demandez de la cohérence, moins votre communauté sera grande. Le degré de loyauté ne sera pas le même non plus : plus vous êtes élitiste, plus vos joueurs auront tendance à rester. Il y a un juste milieu à atteindre évidemment et vous trouverez toujours des exceptions, mais les exceptions sont ce qu’elles sont : rares (et souvent involontaires). Il faut juste en avoir conscience et être fixé sur le type de joueurs que vous tenez à avoir.

Autre chose à éclaircir : l’activité attire l’activité, le manque d’activité entretient le manque d’activité. Lapalissade, je sais, mais c’est une chose très importante à garder à l’esprit parce que le jeu de rôle est un jeu collaboratif. Si vos joueurs motivés manquent de partenaires, leur motivation ne suffira pas à les faire RP. Voire ils finiront par aller voir ailleurs.

Parfois il suffit de peu pour qu’un forum reparte suite à un manque d’activité : un coup de gueule des joueurs restants, un peu d’insistance, deux-trois nouveaux membres qu’on fait très attention à intégrer… Ca m’est arrivé en septembre dernier alors qu’ironiquement j’avais trouvé deux autres forums pour remplacer celui où je jouais depuis pratiquement deux ans, mais qui mourrait. Les joueurs aussi ont ce pouvoir pour relancer les choses, ceux du moins qui font partie du cœur du forum.

Mais parfois, il faut plus. Parfois il faut revoir les choses de fond en comble.

Deuxième point : il faut fixer ses objectifs pour le futur.

J’en ai connu beaucoup des administrateurs qui tiennent absolument à faire une place toute particulière à leurs vieux joueurs inactifs. Ou les anciens membres du staff. Si vous sentez dans les phrases à venir une certaine exaspération de ma part, c’est normal. Je déteste devoir batailler avec un staff sur ce point quand j’aide à remettre un forum sur pied. Parce qu’on s’en moque, de ces vieux membres jamais présents. De ces anciens du staff à qui on ne doit rien de plus qu’une reconnaissance du travail accompli. Ils ne sont pas là, ils sont anecdotiques pour le forum au moment où vous devez l’orienter vers l’avenir.

Un forum se gère au présent avec un œil sur le futur, en pensant à l’intégration des nouveaux membres et au plaisir de jouer de ceux qui sont là. Les vieux joueurs qui ne restent que par complaisance du staff alors qu’ils ne participent pas donnent l’impression que le forum compte une communauté plus grande qu’elle ne l’est vraiment – et par conséquent d’une inactivité plus flagrante. Parce que oui, c’est un problème d’avoir une communauté de 80 personnages dont 30 seulement sont actifs. 5 à 10 messages RP par jour pour 30 personnages, ça va. 5 à 10 messages de jeu par jour p our 80, c’est à se demander quand le forum va mourir (surtout s’ils viennent toujours des mêmes). Difficile d’attirer des nouveaux joueurs quand l’inactivité ressentie est aussi forte.

Il va donc falloir planifier la relance du forum en fonction de ce que vous voulez qu’il devienne, et non de ce qu’il est ou a été. Bien sûr que ce qu’il est a son importance puisqu’il faut garder une continuité (je déconseille les sauts dans le temps, par exemple), mais ce qu’il est ne fonctionne pas. En somme, en faisant du ménage, il va falloir concentrer vos efforts sur les joueurs actifs et les nouveaux que vous attirerez ensuite.

Certains des autres joueurs ne suivront pas le mouvement, quoi que vous choisissiez de faire, mais comme ils ont contribué par leur absence au problème, ma foi… Il fallait se réveiller plus tôt.

[Le suite vendredi 20 janvier.]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s