Varier ses personnages (sondage)

orphan-black-season-2-poster

Et un deuxième article pas trop doctoral ! J’ai promis de ne pas vous oublier malgré le NaNoWriMo auquel je participe (ce que le monde entier doit savoir, j’en ai parlé sur absolument tous les réseaux sociaux où je suis trouvable) et je tiens parole. Aujourd’hui, donc, je vais aborder la question de la variété des personnages.

Pas strictement de leur originalité, notez bien, car c’est encore autre chose. Je ne cherche pas à faire original quand je crée un personnage, en tout cas pas par défaut, même si j’aime jouer ce qu’on ne trouve pas trop sur les forums où je suis. Et comme justement, je base aussi beaucoup mes personnages sur des archétypes (cf. mon article sur les conventions narratives), on ne peut pas dire qu’ils sont tout droit sortis de mon imagination, sans inspirations ni influences. Et pourtant, il semblerait que je parvienne à varier leurs histoires et caractères. L’un de mes grands jeux d’ailleurs est de m’amuser à voir quel alignement de Donjon & dragons leur va, parce qu’il y a souvent des grosses différences même quand, à première vue, les personnages présentent pas mal de similarités.

Mais là encore… J’ai commencé le jeu de rôle parce que je trouvais l’exercice intéressant pour maîtriser différentes personnalités, avant de simplement me prendre au jeu et y finir accro comme le rôliste moyen. Là où je comprends donc bien la volonté des joueurs de ne pas reprendre le même personnage en boucle, je comprends beaucoup moins ceux qui ne varient pas – ou très peu – celui qu’ils jouent peu importe où ils se trouvent. Raison pour laquelle je poste cet article voué à vous faire bosser vous plutôt que moi 😀

Je vous propose de répondre à un sondage dont les résultats seront traités dans un prochain article (pas forcément le suivant). Vous aurez des cookies si vous le faites tourner un maximum autour de vous !

< C’est par ici ! >

Laisser un commentaire

