L’Art du Synonyme

Avec les majuscules, je vous prie !

Petit article bien plus succinct que les précédents, parce que ça ne fait pas de mal de faire dans le moins de 900 mots à nouveau ! Aujourd’hui, je fais donc un encart spécial synonymes parce que je n’ai pas de plus grande joie dans ma vie que lire un RP tout droit sorti du dictionnaire. (Non, en fait, j’en ai, mais ça m’arrache souvent un sourire après l’expression d’horreur pure).

yakko-dictionnaire

Alors, pourquoi utiliser des synonymes ? Pour ne pas se répéter, ou tout simplement parce que le mot qui nous vient n’est pas le plus évocateur, ni n’apporte la nuance désirée. Et quoique la langue française s’exprime beaucoup par périphrases, analogies et métaphores, faire simple est un exercice tout aussi sympathique.

C’est ainsi qu’on se retrouve face à son dictionnaire des synonymes en ligne ou papier, pimpant et plein de bonne volonté. Qu’on choisit un mot qui fait joli et poétique. Qu’on l’utilise, désireux de faire grandir en qualité l’aspect littéraire de nos messages. Et c’est très bien, hein ! Puisque nous avons une langue riche, autant s’en servir ! Seulement… La seconde étape de la recherche de synonymes passe à la trappe une fois sur deux. Et quelle est-elle ?

La vérification. A moins de vouloir amuser les autres joueurs un peu trolls (moi, pour n’en citer qu’un), vous y gagner à simplement vous assurer que le synonyme choisi signifie vraiment ce que vous vouliez dire.

Petits exemples :

  • Les lippes : utilisées comme synonyme pour lèvres, elles ont tendance à provoquer chez moi un sourire. La lippe, c’est la lèvre inférieure épaisse. A moins que vous n’ayez plusieurs lèvres inférieures, auquel cas je conseille un rendez-vous chez le médecin, le singulier s’impose.
  • L’érythème : je l’ai quelques fois croisé en lieu et place de rougeur (pour les joues). C’est en effet un synonyme, mais un érythème, c’est la rougeur qui apparaît sur la peau après une piqûre d’insecte, par exemple. Celle qui blanchit quand on appuie dessus. Donc à moins de parler d’une condition médicale, on y gagne à s’en tenir à la coloration rougeâtre de la peau, le rosissement, etc.
  • Diaphane : que j’ai vu pour les yeux. Ou pupilles, je ne suis toujours pas certain. Toujours est-il que diaphane sert à qualifier le teint particulièrement pâle d’une personne ou signifie translucide. Rien à voir avec le regard, je le crains.
  • Dextre : signifie « qui se trouve du côté droit ». Le terme est vieillot, mais peut être utilisé pour qualifier une main. La main droite, donc. Il n’est par contre pas interchangeable avec main, encore moins mains au pluriel, sauf sérieuse malformation du personnage ! (Merci à Cendre pour sa contribution !)

Voilà pour ce petit aparté sur les synonymes. On en retiendra, en somme, qu’avant d’utiliser un joli mot, un passage par le dictionnaire classique ne fait de mal à personne. Et qu’accessoirement, jolis mots + tournures de phrase alambiquées donnent bien souvent un mélange qui demande une ou deux relectures pour comprendre. La sobriété est une qualité, qu’on se le dise !

(Et oui, je sais, ceux qui s’adonnent au doux plaisir du beau mot reçoivent une tonne de compliments. En général, d’ailleurs, de joueurs qui n’ont rien compris, mais trouvent impressionnante cette maîtrise du vocabulaire. Personnellement, je préfère qu’on me réponde « Machin s’offusqua » que « Machin sentit l’aquilon de l’outrage gonfler son cœur enténébré ». Chacun son truc.)

3 réflexions sur “L’Art du Synonyme

  1. Il suffit d’un article…
    Merci pour ce billet qui reflète si parfaitement mon avis sur la question, je me permets d’office de suivre ton blog !

    J'aime

  2. Ouh là là, et dire que j’en ai vu beaucoup des « lippes » ! Merci pour ces informations, je vais me coucher moins bête ce soir. Et ça m’évitera de faire les mêmes erreurs que ces pseudos-joueurs kiffant les nanars à l’eau de rose.

    J'aime

Laisser un commentaire

