Créer le contexte de son forum

Image par のば (Pixiv)

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Un contexte de forum a pour objectif de plonger le joueur dans le monde où le jeu se déroule. Peu importe que celui-ci soit calqué au maximum sur la réalité que nous connaissons ou totalement inventé, il doit répondre à quelques questions basiques.

Il faut bien comprendre que le contexte n’est pas le scénario. Le contexte est la base. Ce sont les fondations de votre forum, celles qui définissent où l’histoire se passe, quand et dans quelles conditions. J’avais déjà évoqué son importance dans mon article sur les forums City et je vais le répéter ici : le contexte sert à définir l’angle par lequel le jeu va se développer.

Vous créez un forum parce que vous avez une idée de contexte. A partir de là, il va falloir creuser pour obtenir les réponses fondamentales sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour définir la suite.


  • Quelle est l’idée qui vous a donné envie d’ouvrir votre forum ?

C’est elle qui doit donner la direction générale de votre réflexion. Je vais prendre en exemple mon dernier forum pour illustrer chaque point : nous voulions un pensionnat au Japon avec un jeu aussi crédible et fidèle à la réalité du pays que possible (même s’il a fallu prendre des libertés pour ne pas bloquer le RP).

  • Où l’histoire prend-elle place ? En quoi est-ce pertinent de la situer à cet endroit ?

L’école se situe à Hachioji, dans la préfecture de Tokyo. La ville (d’environ 600 000 habitants) est à une quarantaine de kilomètres du centre de Tokyo et à la même distance de la mer. Elle est située juste aux pieds du mont Takao, donc proche de la nature, mais facilement accessible par les transports publics. Enfin, une rivière la traverse donc casse la monotonie des bâtiments. Nous avions tous les lieux classiques des forums du genre de manière vraisemblable, précise et concrète.

  • Quand le jeu se déroule-t-il ? Qu’est-ce que cette époque apporte de plus qu’une autre ?

Dans notre cas, un an avant l’année en cours IRL. Suffisamment proche de nous pour être familière, mais offrant assez de recul pour décider d’inclure ou non certains éléments de la réalité dans le jeu. Il s’agissait qui plus est de la quatrième année depuis l’ouverture de l’école. De cette manière les personnages les plus âgés pouvaient avoir été présents dès le début de leur scolarité au lycée au lieu de tous arriver d’un coup, ce qui n’aurait pas été crédible.

  • En une phrase (courte), quelle est la situation ?

Un lycée japonaise offre à ses élèves une éducation stricte mais propice à la découverte pour faire d’eux la future élite du pays.

  • Comment en est-on arrivé là ?

Le directeur (un homme riche et influent) veut former une élite d’élèves ouverts aux capacités prometteuses, réceptifs aux différences culturelles. Il a donc racheté des bâtiments qu’il a fait rénover pour avoir le campus idéal. Après plus d’un an de travaux, l’école a ouvert. Une classe de cours préparatoires a été ajoutée au cursus suite au succès de l’école, précisément l’année où le jeu a commencé.

Il n’y a pas forcément besoin d’avoir beaucoup plus de détails tant que les dates et évènements clefs sont bien définis et ont tous un impact sur les autres. S’ils ne sont pas liés entre eux de manière claire, il y a un problème.

  • Quel évènement vient bouleverser les choses ? Comment ?

Dans notre cas, il y a en a eu deux : l’ouverture d’une classe préparatoire et la rentrée scolaire en avril. Le jeu a débuté à ce moment-là avec la rencontre des élèves et de leurs nouveaux professeurs. On passe donc d’un état d’inactivité (vacances) à un état d’activité (début de l’année scolaire) où chacun doit trouver ses marques, notamment avec l’arrivée d’élèves parfois adultes.

Image par ふぁるこ (Pixiv)

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  • Quelles sont les forces en présence ?

Les élèves, les professeurs et le personnel de l’école. Puis de manière plus précise : les différents niveaux d’étude, les professeurs et le personnel administratif et technique de l’école. Et enfin les sous-classes : les clubs, le Conseil des élèves, le comité de discipline, les dortoirs et appartements de fonction pour ceux logés à l’école.

Les différentes factions doivent permettre aux personnages d’être connectés les uns avec les autres, mais je reviendrai sur ce point une autre fois.

  • Quelle promesse pour l’avenir ? Quel est l’enjeu ?

L’objectif du directeur est de former une élite et les élèves comme les professeurs sont acceptés dans l’école uniquement s’ils permettent d’atteindre cet objectif. L’enjeu tient en peu de mots : les étudiants réussiront-ils à atteindre le sommet dans le domaine qui les intéresse ?


Ce n’est pas par narcissisme de ma part que j’ai utilisé ce vieux forum comme exemple. Répondre à ces questions lorsqu’on a en tête un contexte de conflits est nettement plus simple à faire qu’avec un contexte moins ambitieux comme ceux typiques des pensionnats et forums city. Vous aurez au moins la preuve que le monde n’a pas besoin d’être en péril pour avoir une base qui tient la route 😀

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