Saigo Seizon : séjour au coeur d’un Japon médiéval ésotérique

SAIGO SEIZON est un forum pour lequel on m’avait demandé une analyse. Comme dit dans le billet où j’annonçais l’ouverture de ce « service », je ne publie sur le blog que la conclusion finale.

Dans le cas présent, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai pu lire en termes de contexte et possibilités de jeu. Pour ceux qui connaissent un peu L5A, il est dans la même veine. Le forum s’adresse donc clairement aux amateurs de folklore et histoire médiévale japonaise, mais offre suffisamment d’aides de jeu pour aider quiconque n’a pas la tête déjà plongée dans cette culture.

Ce n’est pas un forum pour les joueurs impatients qui n’aiment pas lire les topics de contexte néanmoins. Vous aurez à choisir parmi 5 clans (à chacun sa divinité protectrice, donc son pouvoir), 23 rangs et 3 organisations facultatives pour définir votre personnage. En dépit du nombre, il n’est toutefois pas compliqué de s’y retrouver : les topics sont clairs et bien organisés.

Vous pouvez y jouer avec ou sans MJ, selon le mode de jeu et le type de RP choisi. Chose un peu curieuse pour un jeu de rôle, vous pouvez aussi y jouer tout seul (ce que j’avais déjà vu ailleurs et me surprendra éternellement). L’accent est toutefois mis sur le jeu en groupe et les interactions entre les joueurs, le staff et les évènements RP.

Mon plus gros problème avec le forum tenait surtout à son design un peu fouillis et opaque, mais l’actuel rend la navigation et la lecture beaucoup plus faciles si ce n’est pour la petitesse des caractères. Évidemment, si vous vous attendiez à un forum où les photos sont de rigueur, vous risquez d’être déçus : les dessins sont la règle. Il donne toutefois le ton et est cohérent avec l’ensemble, ce qui à mes yeux compte bien plus que le type d’images.

Bref, si vous n’avez pas peur de faire des choix parmi les multiples possibilités de jeu offertes, je vous invite à laisser sa chance à un forum qui a clairement du potentiel.

2 réflexions sur “Saigo Seizon : séjour au coeur d’un Japon médiéval ésotérique

Laisser un commentaire

