Tahiti, ce lieu magique.

It's a magical place.

It’s a magical place.

En cas d’absence d’un joueur de mon forum, j’aime en être averti. Pourquoi ? Parce que je peux prévoir la suite en tenant compte de son départ – temporaire ou non – et voir avec lui ce qu’il advient de son personnage s’il souhaite que celui-ci s’absente aussi. Parce qu’en créant un personnage, le joueur intègre une partie de jeu dont son personnage est l’un des éléments. La vie dudit personnage a donc un impact sur les autres et sur l’univers même.

Sur la plupart des RPG, les joueurs n’en ont pas conscience. Même lorsqu’ils gèrent le leur, beaucoup ne réalisent pas que chaque exception accordée – par défaut ou volontairement – fait un trou dans l’enveloppe qui donne sa forme et sa crédibilité au contexte. Celle-ci n’est pas juste définie par les textes explicatifs destinés aux joueurs. Elle n’est pas uniquement entre les mains du Staff, tout le monde a plus ou moins sa part de responsabilité.

Et pourtant il n’est pas coutumier de se sentir concerné en tant que joueur par l’intégrité du contexte, au-delà des éléments utiles à son jeu. En conséquence de ça, on se retrouve avec des allers-retours de personnages à chaque absence des membres, ou à leur mort si le joueur quitte le jeu. Ça n’est pas systématique, mais c’est suffisamment fréquent pour pouvoir devenir vraiment dommageable.

Imaginez un RPG Poudlard. Un joueur s’absente pendant un mois, il prévient une semaine avant son retour. Quand il reprend le jeu, on apprend que son personnage revient d’Inde où elle a passé un mois avant d’avoir eu l’autorisation de revenir de la part de son tout nouvel époux. Une autre joueuse fait le coup ensuite. Absente deux semaines, son personnage revient lui aussi de deux semaines d’absence après une fugue pour se rendre au chevet de sa mère malade, quelque part dans le Sussex. Vient enfin un troisième joueur qui commence la fac et n’a plus de temps à consacrer au RP. Il tue son personnage et part. Aux prochaines vacances, le joueur revient tout fier d’avoir finalement trouvé du temps. « Je peux reprendre mon personnage ? On dira qu’il a survécu de peu à cette tentative de meurtre alors on l’a emmené secrètement en cure à Tahiti pour qu’il puisse guérir. ».

A ce stade, je rappelle que nous sommes dans une école de Magie au Royaume-Uni, plutôt tranquille, dont les élèves ne quittent les murs que pour les vacances. Le but du jeu, c’est donc que les élèves y restent durant les sept années d’apprentissage, vacances exceptées. M’est avis qu’en un mois, ils peuvent donc trouver à y faire même en l’absence de leur joueur. M’est avis qu’il est peu probable que quelqu’un essaie de tuer un personnage à Poudlard (même Voldemort a du mal…). M’est avis que le forum va vite tourner au n’importe quoi avec autant d’exceptions, car il n’en arrive pas que trois dans l’année et il faut compter avec tous les départs non annoncés.

Les RPG où le Staff est strict vis-à-vis de ce qu’il advient aux personnages durant les absences des joueurs sont rares. Pourtant c’est nécessaire pour garder un minimum de cohérence au jeu. Il suffit de quelques règles simples à instaurer pour éviter le gros des dégâts :

  • Un personnage mort le reste, sauf scénario préalablement établi avec le Staff ;
  • A moins d’une excellente raison discutée en amont avec le Staff, les personnages des joueurs absents continuent leur vie sans partir.

On vient souvent sur un RPG textuel parce que son contexte nous branche. Pour qu’il reste intéressant, un peu de bon sens de la part de tout le monde me semble un prérequis indispensable. Je ne fais plus partir mes personnages avec moi depuis que je l’ai réalisé. Et vous ?

Publicités

10 réflexions sur “Tahiti, ce lieu magique.

  1. Voilàààà !
    Non mais on est totalement d’accord x)
    Quand j’étais admin et/ou modo, je peux te dire que j’allais « faire chier » sur chaque DETAIL de la fiche pour que tout soit cohérent, que ça ne soit pas tiré par les cheveux et que le forum ait droit à des personnages en accord avec le contexte ! On essayait aussi de faire en sorte que les personnages soient différents. Un orphelin, ok. Deux dans la même année, non c’est bon. Après quand le forum a de plus en plus de membres, ok un deuxième ça passera. En plus c’est parfois vraiment frustrant pour les joueurs de voir qu’un autre perso débarque avec plus ou moins la même histoire et le même caractère et qu’il est dans le même groupe. Bref ça pourrait te faire le sujet d’un autre article non ? x)

    J'aime

    • Totalement XD Je pourrais écrire sans fin sur l’importance de rester fidèle à son contexte et de ne pas tomber dans la facilité pour ne pas se mettre à dos ou faire fuir d’éventuels joueurs.
      Je note dans un coin du coup, pour les pannes d’inspi. Thanks!

      J'aime

      • Dis moi, par curiosité, tu joues sur quel(s) forum(s) ? J’ai jamais retrouvé de « bons » forums où jouer et comme tu as l’air d’avoir des exigences importantes, peut-être que… Bref voilà x)

        J'aime

      • Je te comprends XD Écoute actuellement j’en teste un – autre que celui proposé pour une analyse – mais c’est pas fameux niveau ambiance et communauté. Ou cohérence globale, puisqu’on en parle. Mais si je dégotte mieux, je te ferai signe :3

        J'aime

  2. Ah ! Enfin quelqu’un qui prend en compte ce problème et de manière concrète. La plupart du temps, comme tu dis, même les admin’ ne voient que le côté « C’est chiant on perd un perso, tout plein de liens etc. ». Et surtout sans rabâcher sur un quelconque manque de respect (bien réel) mais qui ne sert qu’à se plaindre et à se regarder le nombril !

    Ce que je trouve le plus compliqué dans ce genre de situation (en tant que modette qui aide fortement sa fondatrice) c’est qu’il faut garder une cohérence tout en ne se compliquant pas la vie dans le cas où notre contexte, de base, est déjà bien étoffé. Surtout qu’il suffit que la personne qui parte, possède deux ou trois personnages et pof, c’est tout un pan du jeu qui disparaît. Des fois, quand on est dans le staff, on oublie que notre plaisir premier est de jouer devant l’ampleur de la tâche qui nous attend !

    En attendant des articles tout aussi réussis, see ya !

    J'aime

    • Disons que quand on est Staff, on est aussi Maître du jeu et gestionnaire alors ça prend du temps, parfois plus que ce qu’on pensait.

      Mais l’un des grands problèmes, pour en revenir au sujet de base, vient du fait que les forums RPG sont, d’abord, un jeu. Et j’ai croisé nombre de joueurs qui partent du coup du principe qu’il est stupide de s’attacher à la vraisemblance ou à la cohérence de ce qu’on raconte puisqu’on est là pour s’amuser. A partir de là, forcément…

      (Bon et puis il n’est pas inutile de souligner que la grosse majorité des admins ne s’embarrassent pas d’essayer de lier les joueurs ensemble. Ou les personnages. Je devrais aborder la question un de ces quatre tiens.).

      Merci d’avoir pris le temps de commenter en tout cas ^^

      J'aime

  3. Coucou !

    Personnellement, je suis en train de mettre à mort deux rôles importants. Oui, c’est radical, mais je préfère ça, que les places soient libres, que nous enlever tout un pan de jeu de façon définitive. Bien sûr, je prends bien le temps pour que les gens puissent revenir, quelques mois quoi…Je préfère ne pas imaginer ce que mon forum deviendrait si je devais mettre à mort tous les personnages importants abandonnés… (Ensuite, le bon point, c’est que ça nous crée des intrigues, des évolutions personnages (même si c’était pas celles qu’on attendait) et un chemin de jeu pour la suite).

    Et encore, je pense que mon noyau est assez sérieux car nous avons été fermes sur le règlement, je plains les communautés des forums dont les fondateurs ou les administrateurs partent (même trois jours) sans prévenir. Pour moi, il n’y a pas mort d’homme lorsque le joueur dit s’absenter un mois ou deux. Je vois après ces mois d’absences s’il revient bel et bien, j’avise ensuite. Mais en plus de la déception, ça prend effectivement tellement de temps de boucher le trou aussi bien en jeu qu’en administration…Et une certaine perte de motivation survient, surtout quand le joueur avait été investi et sérieux, qu’on avait des projets ensemble et d’un coup…plus rien…

    J’applique tes deux règles. Quand je mets à mort un personnage important (sinon, les autres, je ne les mets pas à mort xD), je suis prête à en assumer les responsabilités si le joueur revient un an plus tard et en colère. Encore une fois, c’est assez radical, mais je ne laisse pas les absents détruire l’univers de mon forum, même s’ils ont de bonnes raisons de s’absenter…

    J'aime

    • Disons que quand ça peut être discuté avec le joueur avant, c’est toujours mieux, mais un bon paquet de rôles importants tendent à être pris par des joueurs qui refusent de les abandonner. Même si c’est une décision difficile et à pleinement réfléchir avant de la prendre, éjecter ou tuer des rôles importants inactifs est nécessaire dès qu’ils sont plus un boulet pour le forum qu’autre chose (et c’est d’autant plus délicat quand le joueur est là sans vraiment jouer…).

      Bon courage en tout cas si tes deux joueurs finissent par revenir et se plaignent !

      J'aime

  4. C’est un article avec lequel je suis tout à fait d’accord! Enfin, presque. Oui, c’est au staff de garder la cohérence et il n’y a pas forcément besoin de faire partir un personnage qui n’est plus joué. D’un autre côté, deux bémols:

    – Je peux comprendre qu’un joueur qui part une longue période puisse préférer exiler son personnage quelques temps (ou indéfiniment) histoire qu’il n’évolue pas trop pendant son absence et qu’il puisse s’y retrouver s’il revient. Ou qu’il ne soit pas dénaturé s’il part définitivement et devient un PNJ dont l’entourage fait ce qu’il veut. Je pense que c’est au Staff de faire des compromis entre les désirs du joueur et la cohérence du forum. On peut trouver des raisons aux différentes ‘absences’ qui ne soient pas trop tirées par les cheveux et passent assez facilement dans le contexte.

    – De l’autre, faut-il faire de la cohérence à tout prix? Oui, avoir quelque chose de global qui tient la route, c’est bien. Mais si on veut être vraiment fidèle à l’univers qu’on a construit, on se retrouve vite très limité dans le champ des possibilités. Poudlard en est un très bon exemple, tant la vie des élèves est stricte: pas de magie dans les couloirs, personne qui ne connaît la salle sur demande ou les cuisines, respect religieux par 99% de l’école de rester hors de la Forêt Interdite… Faudrait-il, par souci de cohérence, restreindre les actions « hors du commun » à un ratio très bas de persos et forcer tout le monde à rentrer dans le rang? Alors que le propre du RP c’est d’être participatif, donc de mettre tout le monde sur un pied d’égalité? Est-ce que ça va vraiment avoir un impact sur le forum que Tatiana ait manqué six mois de cours parce qu’elle avait des problèmes de famille? Du moment que c’est présenté de façon respectueuse, en expliquant au détour d’un post qu’elle a eu l’autorisation exprès de la direction, et qu’elle a vraiment des problèmes pour rattraper ses BUSEs, par exemple, ça ne me semble pas irresponsable d’autoriser ce genre de choses.

    J'aime

    • Yop,

      Je ne dénie pas aux joueurs le droit de faire partir leur personnage s’ils en ont envie. Là où ma limitation se pose, c’est sur l’aspect unilatéral de cette décision et les impacts potentiels sur le jeu. Impacts qui ont plus d’effet quand plusieurs joueurs font la même chose (ce qui tend à être le cas), en même temps ou pas.

      Même si c’est sans doute moins gênant sur des forums avec une communauté importante, dont les joueurs sont plutôt répartis en petits groupes d’affinité, les absences soudaines et inexpliquées des personnages compliquent toujours les choses. Le problème n’est pas de dénier à UN joueur de faire partir son personnage à la moindre absence de sa part, sans avertir qui que ce soit et en trouvant une excuse plus ou moins valable à son retour. L’idée que j’expose dans l’article est de poser un cadre strict, qui certes connaîtra des exceptions mais uniquement si elles ont été discutées avec le Staff. Dans le cas des absences, si ça n’a pas été approuvé avec le Staff *avant*, le personnage reste où il est et poursuit sa vie.

      Le cas des exceptions en général va un peu dans le même sens, mais ça pourrait faire l’objet d’un article à part. Je n’ai jamais beaucoup aimé les forums où les règles de l’univers (qui définissent sa cohérence et ses limites) sont bafouées « parce que chacun est à pied d’égalité ». Lorsque j’administre un forum, même si j’autorise toujours des entorses à ce qui ne devrait pas être fait, je veille du coup à ce que ça reste minoritaire, quitte à « arbitrairement » y mettre le holà quand ça devient trop fréquent. Par contre, pour ce qui ne peut pas être fait, là les exceptions je ne les laisse pas passer. Mais comme je disais, c’est un sujet différent encore ^^

      Merci pour ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s