Les liens relationnels

A son arrivée sur un forum, il y a deux options qui se posent au nouveau joueur concernant son personnage : il est nouveau dans la place ou bien il est déjà là depuis un certain temps. Parfois les administrateurs imposent une réponse, d’autres fois non. Pour étoffer et rendre un peu plus palpable le background d’un personnage, il est toutefois nécessaire de partir du principe qu’il a déjà quelques relations solides avec d’autres. Il peut s’agir de liens avec des personnages joueur, auquel cas il faut une concertation avec leurs créateurs, ou bien il les entretient avec des personnages non joueurs. Ceux-là peuvent à terme être proposés en personnages prédéfinis (ou « scénarios ») pour être joués par des volontaires.

Pour cette fois, je m’attarderai seulement sur la concertation avec d’autres joueurs, plus spécifiquement par l’utilisation d’une fiche de liens.

Sur les forums où j’ai commencé à jouer, ça ne se faisait pas. Avec le temps toutefois, l’apparition de fiches de gestion de personnage (dont le nom a tendance à changer en fonction du forum) est devenue courante au point d’être intégrée sur tous les forums RPG maintenant. Elle servait à recenser les topics de jeu en cours ou terminés, ainsi que les relations que le personnage avait établi avec d’autres personnages joueurs. Les relations avec des personnages rencontrés en cours de jeu, il est important de le souligner.

warehouse13_myka_hgwells

(Warehouse 13)

Cette fiche était une fiche de résumé pour s’aider à suivre l’évolution d’un personnage. Parfois on y trouvait des informations annexes que ne contenait pas la fiche de présentation, mais voilà, il s’agissait surtout d’une synthèse. Ces derniers temps néanmoins, j’ai vu de plus en plus de forums où synthèse du jeu et « fiche de liens » se scindaient en deux, l’une pour le suivi, l’autre pour le shopping relationnel.

Pour définir ce dernier, disons que c’est comme aller dans une épicerie de liens avec une liste de courses et espérer que quelqu’un va remplir le panier à sa place. « Je cherche une Némésis », « Je cherche un lien amoureux », « Je cherche mon meilleur ami. », etc. Certaines fois, il y a besoin de créer un lien de base par cohérence pour un RP (par ex. savoir s’il y a eu un évènement marquant entre eux, puisqu’ils bossent au même endroit depuis trois ans). D’autres fois, il s’agit d’étendre un peu son réseau de relation, par exemple en rajoutant un peu de membres de la famille. Mais de plus en plus, je vois des forums où les joueurs veulent des liens parce qu’ils veulent des liens (ou parce que l’avatar de Bidule est trop « sexy »). Le summum de l’absurde si on considère que le jeu de rôle permet de les créer sans avoir à en décider avant.

Finalement, outre l’aspect superficiel de la démarche, j’ai un gros problème avec ça : ces liens sont devenus une véritable obsession et qui plus est une sorte de « contrat » difficile à briser. Ce qui est assez peu fair-play vis-à-vis des personnages que le joueur n’a pas cherché à lier de base, puisqu’il ne pourra avoir ce qu’il veut s’il marche sur les mêmes plates-bandes qu’un lien déjà « octroyé ». Sans forcément scripter le jeu d’un bout à l’autre, on en revient à avoir ce qu’on veut avec le minimum de risques « d’erreurs stratégiques ». Et ce qui n’était jusque-là qu’une aide a pris par endroit de telles proportions qu’on en frise l’anti-jeu officialisé, où le RP devient un outil à mettre son personnage en avant plutôt que du jeu de rôle. Un peu contradictoire quand on prétend justement en faire…

(Parfois j’ai vraiment l’impression d’être un vieux con réac’ en écrivant mes articles…)

Publicités

2 réflexions sur “Les liens relationnels

  1. Mais non, traine un peu sur les forums comme l’imaginannuaire, et tu verras que tu n’es pas le seul à avoir cette opinion là 🙂 Ca dépend vraiment de la sphère que tu fréquentes, et ceux que tu lies appartiennent clairement à cette « nouvelle » génération qui, plus jeune, est tombée dedans dès le départ et a du mal à se détacher du principe.

    Et sinon, je n’ai pas compris ce « Parfois les administrateurs imposent une réponse, d’autres fois non » au début de ton article :/

    J'aime

    • Certains te disent cash « Ton personnage est là depuis X temps », d’autres t’imposent de jouer un personnage tout nouveau dans la place (et la troisième catégorie appartient aux admins qui te laissent faire à ta sauce). C’est de ça dont je parlais.

      (J’avais même pas pensé à aller voir l’Imaginarium tiens… Bonne idée.)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s