Créer un forum RPG city qui sort du lot

Litttle Tokyo (© My modern met)

Litttle Tokyo (© My modern met)

Vous avez envie de créer un forum RPG City ? Il en existe des dizaines. Certains d’entre eux ont de l’ancienneté et sont très actifs. Alors comment faire pour s’en démarquer et rendre son propre forum intéressant ? D’abord, apprenez à identifier votre public cible et les règles qui régissent le genre.

Vous avez sans doute envie de joueurs qui ne sont pas superficiels et aiment jouer des personnages vrais et consistants. Ceux-là ne trouvent pas ou pas souvent leur bonheur sur les forums city. Pourquoi ? Parce qu’un forum City est dans 99% des cas un forum dont les administrateurs se sont dit qu’il n’y avait pas besoin de se fouler puisque la ville existe vraiment. Et parce qu’ils sélectionnent rarement les joueurs, laissant donc passer les moins soucieux de la cohérence. Voilà comment ne pas faire les mêmes erreurs :

► Vous devez permettre à vos joueurs de découvrir quelque chose qu’ils ne connaissent pas. De cette manière, ils voudront explorer la ville au lieu de se servir du décor comme d’un simple figurant.

Par exemple, vous avez envie d’un forum à Los Angeles. Vous connaissez l’histoire de Los Angeles ? Vous connaissez bien la géographie et la population de Los Angeles ? Vous avez pris la peine de vous renseigner sur la culture, la politique, l’immigration, l’économie des USA ? Et de la ville ? Los Angeles, on la voit dans les séries TV. Et ça n’est pas en en sachant juste le minimum sur elle que vous donnerez un cachet à votre forum. Vous voulez vous démarquer des autres ? Renseignez-vous et prenez parti.

► Qu’entends-je donc pas là ? Prendre parti, c’est choisir un angle pour aborder un sujet. Même si votre forum prend place à l’échelle d’une ville, vous y perdez à vouloir être objectif en montrant tout de la même manière. Los Angeles c’est Hollywood, Beverly Hills, Little Tokyo, Bel Air… Tout un assemblage de quartiers emboités les uns dans les autres jusqu’à former la ville que l’on connait sous ce nom.

Choisissez-en un, peut-être deux et à nouveau, renseignez-vous dessus. Vous découvrirez des lieux intéressants, avec du cachet, que vous pouvez utiliser comme section de jeu. Par exemple, vous choisissez Little Tokyo pour sa communauté et Santa Monica pour sa proximité avec l’Océan Pacifique. Deux ambiances différentes, de la variété dans le jeu, et suffisamment de lieux pour jouer. En privilégiant ces deux-là dès les débuts du forum, quand il y a encore peu de joueurs, vous permettez à ces derniers d’avoir plus facilement des attaches et des liens entre eux (lieux d’habitation, travail, écoles, salles de sport ou que sais-je). Les autres parties de la ville et les environs de Los Angeles sont là, mais moins développés. Si votre forum s’agrandit, vous pouvez donc en extraire un troisième quartier que vous développerez à son tour. Century City, par exemple.

Santa Monica, LA

Santa Monica, LA

► Maintenant que vous êtes bien renseignés et avez choisi vos sections principales, il va falloir vous pencher sérieusement sur le contexte. Comment lier Little Tokyo et Santa Monica ? Si vous voulez ne pas scinder vos joueurs, il va bien falloir faire des passerelles entre un quartier et l’autre. Vous ne voulez peut-être pas vous casser la tête sur un scénario, mais essayez quand même de donner une direction générale. Elle vous aidera à animer le forum par la suite.

Et n’hésitez pas non plus à leur proposer des annexes pour fournir plus d’informations à vos joueurs.

► Enfin, choisissez vos joueurs. Vous avez un forum, il a une identité propre et vous avez une idée sur ce que vous voulez pour lui. C’est votre forum et il a de la valeur. Cette valeur est préservée par votre communauté, alors n’acceptez pas le tout-venant juste pour avoir du monde. Je sais qu’il est mal vu de refuser quelqu’un alors que sa fiche semble rentrer dans les cases, mais si son niveau vous semble trop faible (manque de cohérence, mauvaise maîtrise de la langue, trop peu de recherches…), vous pouvez dire non. L’étape de la validation sert à faire ce tri, alors ne la gâchez pas.


Je vais être honnête : je n’aime pas la plupart des forums City. Il est néanmoins possible, comme avec n’importe quel autre contexte, d’en faire quelque chose de bien. Et ces éléments-là me semblent indispensables pour ça. N’hésitez pas à me dire ce que vous voyez d’autre comme critère à respecter.

Publicités

7 réflexions sur “Créer un forum RPG city qui sort du lot

  1. Je suis d’accord avec toi ! Moi non plus je n’aime pas les city, mais souvent parce qu’ils sont incohérents malheureusement. Je suis sûre qu’on peut faire quelque chose de vraiment bien avec un city. Pour peu qu’on s’en donne la peine.
    Et je suis aussi d’accord sur le choix des joueurs x)

    J'aime

    • Ah ! Content d’avoir du soutien pour le choix des joueurs ! Une fois sur deux, je choque en affirmant ça parce qu’il faut laisser sa chance à chacun… ce qui en soi est une bonne idée si on sent que ça peut coller.
      Et comme toujours, merci d’avoir commenté.

      J'aime

  2. Hello,

    Créer un forum RPG qui sort du lot, ce n’est jamais simple car cela demande beaucoup d’investissements et de temps. Quand j’ai créé mon premier forum RPG City, cela m’a pris presque un mois pour le sortir (notamment pour le graphisme) + un mois pour l’animer et trouver des membres. Mais une fois le forum vivant, c’est un vrai régal !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s