Refonte du blog !

Aucune analyse pertinente et incroyablement originale aujourd’hui. J’écris ce billet pour vous informer d’un changement d’axe éditorial pour les Chutes de Rozan. Ce qui en pratique ne va finalement pas changer grand chose, si ce n’est en terme de clarté. En effet,le blog sera dorénavant consacré aux forums de jeu de rôle et autres méthodes alternatives pour pratiquer le jdr. Jusqu’à présent, je prétendais aussi parler d’écriture de fiction en générale et d’écriture cinématographique à l’occasion, mais ce n’est pas vraiment le cas. Aujourd’hui marque donc la fin de ce mensonge involontaire.

Voilà un petit récapitulatif de ce qui change :

  • La page « Suggestions » n’étant jamais utilisée (si ce n’est une fois et l’idée est bien notée), elle a été supprimée ;
  • Le petit texte de présentation des Chutes de Rozan, la phrase d’accroche et la page « Auteur » ont été revues. Rien de palpitant, mais ça m’a amusé ;
  • Une page « Contact » a été ajoutée. Je rappelle par ailleurs que je suis sur Twitter, où je poste des liens d’articles intéressants dont je ne parle pas ici. N’hésitez pas à me suivre 😉
  • Les catégories ont toutes été revues. Un simple passage du curseur sur chacune d’elles vous en dira plus sur ce qu’elles contiennent, mais les titres me semblent clairs en eux-mêmes.

Enfin, grosse nouveauté !

J’ai passé plusieurs années à analyser des forums au sein de communautés différentes (l’Enae Volare, Fais ta pub ! et d’autres. Je dois dire que la plupart ont été assez oubliables). Comme mes analyses ici semblent plaire, je vous propose d’évaluer les points faibles et les points forts de votre forum RPG tout en vous faisant de la pub sur le blog. Il n’y a que trois conditions à respecter :

  • Votre forum a plus de trois mois ;
  • Vous acceptez que je mette la conclusion de l’analyse ici (je ne descendrai jamais votre forum en flèche) ;
  • Vous mettez le lien des Chutes de Rozan sur votre forum de manière un minimum visible.

Compte tenu du temps que ça prend, je ne ferai pas plus d’une analyse par mois, notamment parce que je m’inscrirai comme joueur pour faire le test. Si ça vous intéresse, passez par la page contact pour me présenter un peu votre forum. On discutera des détails par e-mail et vous aurez l’analyse complète par e-mail également.


(Je suis en vacances la semaine prochaine. Vos commentaires ne seront donc pas validés avant mon retour, mais il y aura bel et bien un article lundi matin.)

6 réflexions sur “Refonte du blog !

  1. Bonjour, bonjour =)

    Je suis prête à donner mon forum en pâture à ton analyse. Je dois dire que j’ai lu pas mal d’article ici (ceux sur les Mary Sue et les enfants soldats m’ont bien plue) et ils m’avaient l’air assez pertinents, alors je fais confiance à ton avis critique. ^^
    Mon forum fête sa première année le 5 Juin et compte une vingtaine de joueurs actifs, ce qui fait à peu près le double de comptes actifs.

    Niveau univers, il s’inspire beaucoup du japon féodal (dans le sens mythologique du terme, c’est à dire que beaucoup de faits ou de concepts ne sont pas véridiques), et c’est une reprise d’un forum qui a été fermés, peinant ainsi ses membres les plus fidèles, dont il propose une suite alternative.
    Il y a cinq groupes qui sont en fait des clans qui respectent la même hiérarchie: Setsu, Kenshu, Fukyuu, Okaruto et Eiichiro, qui sont nés après une guerre dans tous le pays. Aujourd’hui, ces cinq clans se regardent en chiens de faillance .

    Je suis la fondatrice de ce forum (Kasuga Riyu), et ce forum a été bâti à six mains, l’une de ses pairs de mains est ma co-fondatrice aujourd’hui (Kagome Katsuya). Le staff en lui-même se répartit en trois rôles: l’Oeil Expert qui joue les contrôleurs et les médiateurs (suivis, chatbox, etc), les guides…bah…qui guident les nouveaux et les anciens quand les fondatrices ne sont pas là et les chroniqueurs qui écrivent la chronique. Ils sont tous engagés pour le mois et à chaque début du mois, je prends des dispositions pour virer ceux qui ne font pas l’affaire (souvent, ils avouent d’eux mêmes, ou féliciter ceux qui font bien leur boulot).

    On a plusieurs projets à court terme (changement de design pour les un an, animation d’anniversaire vers le 14, je dois aussi demander à mes modérateurs s’ils sont prêts à recommencer le mois prochain…) et un Event en cours contre des Yokaïs (monstres du folklore japonais…) ainsi que plusieurs intrigues « privées » en cours (que ce soit background perso ou modifications dans un clan ou deux). Je me penche aussi sur comment occuper les membres cet été.

    En ce moment, les membres finissent leur examens, un retour en activité dite « normale » devrait arriver mi-Juin.

    Voilà, j’espère que ça te plait. ^^ J’ai demandé une analyse sur un forum depuis deux mois, et pas de nouvelle, donc j’espère que tu ne te dégonfleras pas par rapport à la taille du forum qui est assez conséquente, en fait…

    En espérant que cette analyse nous soit profitable à tout les deux, je suis joignable par MP sur mon forum, je suis parfois sur la chatbox en soirée aussi, et par e-mail: . C’est aussi mon skype, au cas où 🙂
    Et voici le lien de mon forum : http://saigoseizon.forumgratuit.fr/

    Amicalement,
    Kasuga Riyu

    J'aime

    • Hello,

      Déjà, merci de te lancer à l’aventure. J’avais un doute sur le fait que quelqu’un veuille prendre ce risque et je suis agréablement surpris de constater que si, et en peu de temps qui plus est.

      Comme dit dans le post de blog, je te recontacte par email pour qu’on en discute un peu plus (ton adresse email a d’ailleurs été « effacée » de ton commentaire pour éviter qu’elle tourne trop).

      Merci encore pour ta confiance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

