L’homosexualité sur les forums RPG : intro

Drapeau LGBTC’est un sujet un peu délicat que celui-là dans un contexte où, à l’époque où j’ai publié le sondage, la question du mariage gay était évoquée et faisait défiler dans les rues françaises. La série d’articles qui va suivre n’a pas de rapport avec l’actualité de l’époque, ni actuelle puisque la question indigne toujours une certaine partie de la population. L’idée m’est venue bien avant, en discutant pour la énième fois du sujet avec mes connaissances rôlistes, et je me suis dit que parler de l’homosexualité sur les forums RPG ici ne ferait probablement pas de mal.

En dix ans de jeu, j’ai vu les types de personnages interprétés changer et évoluer. Certaines caractéristiques ont pris suffisamment d’importance pour être, parfois, inscrites dans la fiche de présentation à remplir avant le jeu. L’orientation sexuelle en fait partie. A mes débuts, ça n’était guère évoqué. La majorité des personnages était hétérosexuelle par défaut et un personnage homosexuel ou bisexuel faisait figure de rareté. Leur visibilité a, comme je le disais, finit par s’accroître avec le temps et les remarques hors jeu ont fleuri à leur tour.

Aujourd’hui, j’aimerais poser officiellement la question et tenter d’apporter des éléments de réponse : l’homosexualité est-elle devenue un problème sur les forums RPG ? Pour ne pas me baser uniquement sur mon expérience, mes observations et celles de mes connaissances rôlistes, j’ai donc publié un petit sondage pour en avoir une vision plus globale. A ce titre, je remercie les 358 personnes ayant bien voulu y répondre et espère que le dossier sera un peu instructif.

Quant au dossier lui-même, il est séparé en quatre parties : la première servira à poser les bases (définitions et méthodologie), la seconde posera la question de la visibilité de l’homosexualité sur les forums RPG, puis la troisième de sa représentation et, enfin, la quatrième s’arrêtera sur la question de la censure.

Homosexualité sur les forums RPG : une problème ? (partie 1)

5 réflexions sur “L’homosexualité sur les forums RPG : intro

    • Ouais, j’ai cru comprendre que ma fourberie n’est pas appréciée à sa juste valeur 😀

      Non plus sérieusement, ça aurait été trop long et parfaitement indigeste sans séparation. Merci pour le commentaire en tout cas, et j’espère que tu ne seras pas déçu :3

      J'aime

  1. Hoy.
    Juste un reproche sur l’analyse des résultat, tu as un sérieux problème de disparité dans tes deux populations, ce qui fait que tes résultats sont difficilement valables. Parceque 50% de 200+, c’est pas la même proportion que 50% de 60, tu te retrouves à ne pas pouvoir comparer tes deux populations. Dans ce cas la, il faut que tu prennes un échantillon de X femmes pour qu’il soit le même que les hommes, de cette manière tu peux comparer tes deux populations.

    J'aime

    • Je sens que je vais avoir droit à des remarques sur les stats jusqu’à la fin de la quatrième partie xD Mais j’avais remarqué, il faudrait que je corrige la première partie aussi sur ce point. Je ferai au moins attention pour la 3 et la 4.

      J'aime

Laisser un commentaire

