Littérature, cinéma, série TV… Quelques pistes à suivre !

Il m’arrive d’écrire, ça m’arrive même de plus en plus régulièrement et avec de plus en plus de méthode. Évidemment la méthode peut venir avec l’expérience, mais puisque d’autres sont passés par là avant nous, voire en ont fait leur métier (on estimera donc qu’ils savent un minimum de quoi ils parlent), eh bien ma foi, je me suis dit qu’on pouvait bien les écouter. Comme pour le précédent article, je partage avec vous mes trouvailles :

Bibliographie :

  1. Le guide du scénariste, de Christopher Vogler.
    Très bon bouquin, très clair, qui explique les points communs de toutes les bonnes histoires autour du globe, de celles pour enfants à celles pour adultes. Globalement, une grosse étude de la structure narrative à garder sous le coude. Alexandre Astier en parle dans la vidéo plus bas.
  2. Créer des personnages inoubliables, de Linda Seger.
    Beaucoup de bon sens et de conseils intéressants sur la manière de créer des personnages et les choses à ne pas oublier, comme faire attention à leur culture ou leur façon de parler. Je n’ai pas forcément appris beaucoup, mais il est utile et à relire régulièrement.
  3. Story, de Robert McKee.
    Actuellement en cours de lecture, je le dévore. Livre incontournable du genre qui détaille chaque étape de la création d’un script, du scénario aux personnages avec beaucoup d’exemples et de bons conseils à la clé. Sincèrement, à lire et à garder.

Webographie :

  1. TV Tropes (en)
    Où on y trouve beaucoup de ficelles des séries TV ou du cinéma, que tout le monde reconnait quand on les voit et aident donc à construire le récit et/ou une ambiance dans lesquels le spectateur se retrouvera rapidement. Globalement, c’est plein d’infos intéressantes, mais il faut comprendre l’anglais.
  2. Quidam Production
    Pas mal de conseils pratiques pour l’écriture d’un scénario : mind mapping, logiciels… Ça date toutefois de quelques années, il faudrait donc vérifier l’actualité des logiciels et autres outils concernés. Pour le mind mapping, en outils gratuits, je présenterai Mind Meister dont je me sers parfois pour avancer le scénar de nos aventures rp sur G Drive (si vous ne voyez pas de quoi je parle, j’ai développé le RP sur Google Drive dans un précédent article). Seul bémol : trois projets max à la fois, sauf si vous payez. Cela dit, il suffit de ne pas s’éparpiller.
  3. Script Frenzy (en)
    Script Frenzy méritera un article conjoint avec le NaNoWriMo pour pouvoir le présenter dans les formes. Pour l’heure je vous renvoie vers la page d’aide avec plein de conseils qu’ils donnent aux apprentis scénaristes. Autant il est tout à fait possible d’y participer en ne pipant pas un mot d’anglais, autant pour lire les conseils ce sera nettement plus difficile puisqu’ils ne sont que dans la langue de Shakespeare.
  4. Scénario-Buzz
    Qui est le blog d’une scénariste professionnelle française (Nathalie Lenoir), avec des conseils pratiques, des anecdotes… Bref, de quoi voir aussi l’envers du décor pour ceux qui seraient tentés par une carrière dans le domaine.

Et j’ai enfin deux autres sites que je mets un peu à part parce qu’on n’y trouve aucun conseil d’aucune sorte. En revanche, vous y trouverez des scripts de films, parfois de séries TV (évidemment en anglais, où serait le plaisir sinon ?). Voici IMSDb et The Weinstein Company. Je trouve leur lecture d’autant plus intéressante quand elle est mise en perspective avec le résultat final.

Évidemment, si vous avez d’autres livres à présenter ou d’autres sites à proposer, il ne faut pas hésiter à les partager en commentaire (pareillement pour raconter votre expérience).

Publicités

2 réflexions sur “Littérature, cinéma, série TV… Quelques pistes à suivre !

  1. Je plussoie largement. L’utilisation d’une bonne méthode aide énormement lors de l’écriture. Combien de fois relire un bout de story m’aura débloqué et aidé à entrevoir la manière idéale de poursuivre une histoire? Je ne pourrais pas le dire, mais le livre est bon et donne de bonnes pistes.

    Tv Tropes est une mine d’or et ne se centre pas uniquement sur les séries TV, je conseille fortement de parcourir le site, on en apprend énormement sur les ficelles de l’écriture en tout genre, et ça aide à éviter pas mal d’éceuils.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s