L’alchimie

L’alchimie, on en fait toujours tout un plat. C’est mystérieux, hermétique, totalement fantaisiste (d’aucuns dirait stupide) et c’est, à mes yeux, une excellente source d’inspiration. En 2011, j’avais tenté pour le NaNoWriMo d’écrire une histoire se déroulant au sein d’une confrérie d’alchimistes. L’occasion pour moi de me pencher un peu sur le sujet

On ne trouve pas grand chose et les livres que j’ai emprunté de-ci, de-là sont à peine plus clairs. Wikipedia donne davantage de renseignements, mais pas assez par rapport à ce que je cherchais. Cela dit, c’est intéressant d’apprendre quels étaient les symboles, les éléments de l’alchimie latine, tout comme il est intéressant de comparer avec les autres formes d’alchimie.

Personnellement, je me concentrais sur celle de nos contrées, qui est à l’origine de la chimie. Ça vous intéressera peut-être d’apprendre que la physique nucléaire a prouvé que la transmutation de métaux était possible (mais pas à la façon alchimique, et surtout ça prend parfois des centaines de milliers d’années). Entre autre chose, je suis tombé sur la vidéo ci-dessous, qui est assez instructive à mon sens :

Quand la chimie s’appelait alchimie

Vous me direz ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire

