Le style des messages de jeu

Par moment, les joueurs de jeu de rôle sur forum ont des disputes d’artistes. L’un des sujets récurrents de discorde porte sur le style des messages de jeu, et il va de paire avec la dispute sur la longueur des messages de jeu. Autant je laisserai ce second point pour un article ultérieur, autant je vais m’attarder un peu plus sur le premier.

Nous disions donc : le style des RP.

Il existe deux écoles : les adeptes du « on écrit, alors il faut écrire bien » et les adeptes du « c’est du jeu de rôle, on n’est pas à l’école ». Les uns accordent énormément d’importance à la forme, souvent plus qu’au fond, les autres accordent plus d’importance au fond qu’à la forme.

Je dirais que le style même du message dépend davantage de la vision qu’on a du jeu de rôle sur forum que du style même de son auteur. Il sera souvent plus travaillé chez les adeptes des messages « littéraires », qui chercheront à rendre leur prose aussi bonne que s’ils écrivaient une nouvelle. On pourrait presque dire que chaque message est une nouvelle en soi. Elle possède une fin ouverte, et c’est cette même fin qui permet l’interaction avec le ou les autres partenaires de jeu.

Cette recherche de l’amélioration stylistique passe par le souhait d’acquérir un bon vocabulaire, souvent en utilisant le dictionnaire des synonymes. Comme il s’agit bien d’un message de jeu et non d’une nouvelle, ces joueurs prennent souvent à cœur d’expliquer correctement, à la nuance près, les pensées et le comportement de leur personnage. Cette tendance aux phrases explicatives explique qu’on les assimile aisément aux joueurs adeptes des messages relativement longs et très consistant.

Soigner son écriture exige néanmoins du temps. Il est rare de commencer un sujet et de le terminer dans la même journée lorsqu’il faut plusieurs dizaines de minutes, parfois plusieurs heures, pour rédiger un message que l’on relira souvent pour ne laisser s’échapper ni faute, ni tournure de phrase non conforme, ni répétition.

S’opposent à cette conception du jeu les joueurs préférant se concentrer sur le fond. Le style a bien évidemment son importance, mais celle-ci est réduite à son minimum : il ne doit pas y avoir trop de fautes (mais quelques unes ne dérangent pas vraiment), le vocabulaire doit être compréhensible plus que réellement varié et les tournures de phrase doivent pouvoir se comprendre sans relecture. Car pour eux, la façon d’écrire compte moins que ce qu’on écrit.

L’idée n’est plus alors de considérer que l’écriture est primordiale. Elle devient un outil qui ne nécessite pas d’être finement ciselé pour faire son office. Le but visé à travers les RP est de créer de l’interaction entre les personnages, et c’est souvent pour cette raison que ces joueurs s’abstiennent de révéler les pensées de leurs personnages, ou ne le font que partiellement. Il s’agit d’aller à l’essentiel en laissant autant d’ouvertures que possible. De ce fait, les rp sont souvent beaucoup plus courts et plus rapidement postés.

Des excès existent cependant dans les deux sens. Bien vite, la recherche de vocabulaire varié pousse à utiliser n’importe quel mot indiqué par le dictionnaire des synonymes, même s’il ne convient pas dans le contexte. Les phrases sont lourdes, empâtées, ampoulées. A l’inverse, on trouve des messages au contenu stylistique très pauvre, puisque leur auteur n’y accorde aucune importance. Ça va parfois jusqu’à des fautes d’orthographe jamais corrigées parce que jugées inintéressantes.

Le problème de ces disputes sur le style des RP est simple : les deux camps ne parlent pas du tout de la même chose. Les uns voient le rp comme un exercice de style, les autres l’écriture comme un simple outil. Et s’il existe quelques joueurs capables de faire dans l’entre-deux, la plupart se contentent de s’éloigner de ceux « qui n’y comprennent rien ». Des disputes d’artistes, en somme.

Article réécrit le 24/09/2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s