Qu’est-ce qu’un forum RPG ?

Ne sachant trop quoi écrire pour aujourd’hui, on m’a soufflé l’idée d’un billet sur le nombre de lignes des messages de « rp ». Le problème qui se pose à moi est que tout le monde ne connait pas les termes utilisés dans cet univers et qu’il faut donc les décrire avant toute chose. Plutôt qu’une longue introduction, je préfère donc pour aujourd’hui vous écrire un texte explicatif sur ce qu’est un forum RPG, en quoi il consiste et comment on y participe.

Qu’est-ce qu’un forum RPG ?

Il s’agit d’un jeu, d’abord et avant tout, qui se pratique au moyen de l’écriture (bien que certains y voient une fin plutôt qu’un moyen). Né des jeux de rôle sur table, le forum RPG en reprend certains principes, mais a évolué pour exister maintenant par lui-même et sous diverses formes.

Un contexte et parfois un scénario forment le cadre du jeu. Le joueur doit donc se créer un personnage grâce à une « fiche de présentation » où on lui demande des éléments divers. Les plus courants restent néanmoins ses noms et prénoms, son âge, une description de son physique, de son caractère et enfin de sa biographie. Il arrive que divers éléments soient ajoutés selon les besoins du forum.

Le but du jeu est de faire vivre ce personnage et lorsqu’un scénario existe, de parvenir à sa résolution. Comme dit plus haut, il se pratique au moyen de l’écriture. Vous incarnez donc un rôle que vous devez mener dans le jeu, à travers des sujets de jeu (nous y reviendrons plus tard) et ainsi faire progresser l’histoire générale et/ou l’histoire personnelle de votre avatar.

Un forum RPG nécessite plusieurs joueurs. Certains peuvent en compter un grand nombre, d’autres n’en ont besoin que de très peu. Tout dépend du contexte et du scénario du forum, ainsi que de la manière dont il est géré. En moyenne, on peut estimer qu’une cinquantaine de joueurs est un bon nombre pour avancer sans être débordé par la masse.

Comment y participe-t-on ?

Comme pour tout forum, on commence par une inscription. A de rares exceptions près, le nom du compte sera celui du personnage incarné. Les modalités varient (certains exigent un nom et un prénom, d’autres non, etc…). Elles sont spécifiées dans le règlement interne du forum.

Lorsque c’est fait, il est indispensable de créer son personnage. Pour se faire, il faut aller le décrire via la « fiche de présentation » qui pourrait se nommer plutôt « fiche de personnage ». Un avatar est demandé dans votre profil. Il s’agit d’une image destinée à représenter votre personnage le plus fidèlement possible. Elle peut être une illustration comme une photographie, selon ce que le forum accepte et les modes du moment (à mes débuts, on prenait plutôt des dessins de mangas. Maintenant il semblerait que les photos de stars soient de mise).

Une fois validé par un modérateur ou administrateur, vous pouvez commencer à jouer. Comment était donc la question. Eh bien en fait c’est assez simple. Dans un sujet (que nous appellerons topic), vous postez un message (un rp pour « roleplay ») d’une longueur variable dans lequel vous faites agir, penser et parler votre personnage. Vous ne devez pas faire réagir celui de votre partenaire de jeu, il s’en chargera lui-même (si vous le faisiez, on appellerait ça de la PNJisation). Lorsqu’il vous aura répondu, c’est à nouveau à votre tour de faire une ou plusieurs actions et ainsi de suite. A force de topics, votre personnage aura une vie de plus en plus riche et vous pourrez participer à l’avancement du scénario général.

Maîtrise du jeu et système chiffré

La maîtrise du jeu et les systèmes chiffrés prennent leurs origines dans le jeu de rôle sur table. Pour ce qui est de leur fonctionnement sur les forums, voici une petite explication.

La maîtrise du jeu n’est pas à confondre avec votre degré d’expertise dans le domaine. Ce n’est que la manière de parler de la présence ou non des Maîtres du jeu, généralement nommés MJ (et c’est l’appellation que je garderai à partir de maintenant). Ces derniers servent à créer des évènements, mais aussi à vous guider dans l’avancement du scénario. Ils distillent les indices et, plus rarement mais ça reste fréquent, jugent de la réussite ou non des actions que vous entreprenez. Par exemple, si Perso A combat Perso B et lui tire dessus, le MJ sera chargé de savoir s’il l’a touché ou non et dans quel mesure Perso B est blessé.

Si la présence de Maître du jeu n’est pas rare sur les forums, elle est cependant visible sous plusieurs forme. En temps « habituel » il s’agit bien d’intervenir dans les topics de jeu pour faire avancer les choses dans le sens d’un scénario prévu à l’avance par l’équipe des MJ. Parfois, ils sont simplement là pour créer des évènements, mais laissent les joueurs totalement libres après ça. Plus couramment sur les forums où ils ne semblent pas présents, ce sont simplement les administrateurs qui assurent cette partie sans vraiment le dire ou en avoir conscience.

A contrario, les systèmes chiffrés sont plus rares. Il s’agit d’une manière de gérer la progression des personnages selon un système plus ou moins complexe basé sur les chiffres. Par exemple, en demandant lors de la création d’un personnage de répartir un certain nombre de points entre ses différentes capacités. L’intérêt principal est de limiter ce que l’on appelle le gros billisme – les personnages surpuissants – mais c’est une manière de gérer un forum souvent quémandeuse en temps, et peu appréciée par une bonne partie des joueurs qui préfèrent une interprétation littéraire de leur personnage. A titre personnel, j’ai peu rencontré cette façon de faire avancer les personnages d’un forum et n’en raffole pas, bien que dans certains cas cela s’avère très utile.

Faut-il être bon en écriture pour pouvoir participer ?

Assez curieusement : non. Même si ce type de jeu utilise l’écriture comme moyen de participation, il n’est pas obligé d’être un futur Victor Hugo pour pouvoir s’amuser. La mode à l’heure actuelle est de faire de longs messages, avec moult introspections, détails et autres moyens d’allonger les réponses. Vous pourriez tout aussi bien écrire trois lignes comme c’était encore très répandu voilà 4 ou 5 ans sans jouer moins bien. Le plus important sur un forum RPG est de donner matière à vos partenaires pour qu’ils puissent enchaîner derrière vous. Bien écrire est indéniablement un plus, mais ça n’est que ça.

Par contre, avoir une bonne orthographe est quand même préférable. Tout le monde fait des fautes – moi le premier – mais trop de fautes piquent les yeux.

Je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions à propos des forums RPG, n’hésitez pas. J’y répondrai dans les commentaires ou bien, pour les plus fréquentes, en les incorporant à cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s